AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez

Les Divinités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AnonymousInvité
Les Divinités Empty
Message Les Divinités I_icon_minitimeVen 9 Nov - 22:08


Les Divinités
Vous pensiez être seuls sur cette terre...

Les Croyances Ancestrales
Dans les premiers temps, il y a de cela fort longtemps, bien avant que les premiers hommes parcourent les territoires, quatre divinités étaient vénérées par les dragons. Il s'agissait de Waterune, Gahîé, Oayim et Cyané. Représentant les quatre éléments, ils n'étaient pas ennemis, mais à l'image de leurs fidèles, ils étaient frères et soeurs, amis ou amants. Ils étaient aussi terribles que bons. Ils pouvaient protéger et guérir autant qu'ils pouvaient pourchasser leurs ennemis et les punir. Ils n'exigeaient pas de leurs fidèles des sacrifices, car ce ne sont pas des dieux sanglants. Mais avec le temps et l'apparition de la religion monothéiste, ils se sont montrés peu à peu absents. Leurs fidèles sont encore présents un peu partout sur les territoires, cependant moins nombreux qu'auparavant.

Lorsque les premiers dragons jumeaux sont apparus, et que Lostrego et Nordheim virent le jour, deux nouvelles divinités apparurent : Alborãn et Harbard.

Il n'est pas interdit de prier ces anciens dieux, mais il est mal vu de renier le dieu unique qui est vénéré actuellement. Il est encore plus mal vu de ne croire en aucun dieu.

Parmi ce panthéon, il existe également une multitude d'autres dieux dont on a presque tout oublier, à l’exception de certains encore bien présents. On en garde quelques uns en mémoire, comme Tammuz par exemple, encore vénéré par les tribus dites "sauvages" en Narthan. Cependant, des rumeurs courent ces derniers temps, racontant que Tammuz ne serait pas un dieu en réalité, seulement une créature mi-humaine, mi-dragon, comme les premiers dragons.

Waterfield est sous la protection de Waterune :
Déesse de la mer, représentant aussi la fécondité et la maternité, Waterune est une déesse nourricière qui apporterait le poisson aux pêcheurs ou permettrait aux marchands de voyager par bon vent. Mais Waterune est aussi la déesse des changements, son humeur étant variable et ombrageuse. Elle est souvent représentée sous la forme d'une belle femme aux jambes tentaculaires, bras tendus. Les pêcheurs et marchands adressent souvent leurs prières à Waterune avant de prendre la mer, ou les couples souhaitant avoir un enfant.

Nordheim est sous la protection de Harbard :
Ce Dieu est souvent représenté sous la forme d'un vieillard encapuchonné dont on ne distingue le visage. Représenter le visage d'Harbard est un acte d'impiété. Il est vénéré en temps que dieu de la glace, mais il est également le dieu de l'éternité, de l'immobilisme et de l'immuable. Souvent prié en temps que dieu de la sagesse et du savoir ancestral, il est le patron des archivistes et le gardien des traditions. Les vieilles familles traditionalistes de Nordheim prient souvent Harbard.

Aeria est sous la protection de Cyanée :
Déesse du vent, Cyanée est douce mais éprise de liberté. Elle déclenche les tornades et les ouragans quand elle est en colère ou extrêmement joyeuse. On l'appelle aussi "l'Evaporée" car elle est insouciante et volage. Elle est également la déesse de l'amour, de la poésie, sainte patronne des artistes. Cyanée est représentée sous la forme de deux bras de femme tendus vers le ciel, entourés d'arabesques de vent. Elle n'a pas de forme physique à proprement parler car l'on dit que son corps est fait de vent. On la prie principalement pour obtenir l'inspiration, l'amour ou encore avant de prendre la mer, afin d'éviter les ouragans.

Narthan est sous la protection d'Oayim :
Dieu du feu, il est représenté sous la forme d'un grand dragon rouge serpentin, à dix pattes et dont la queue est surmontée d'une flamme. Dieu du renouveau, de la guerre et de la passion, on le prie principalement pour obtenir la faveur au combat. Ses autels contiennent trois bougies rouges que l'on allume en le priant. C'est le patron des forgerons et des guerriers. Oayim n'est cependant pas un dieu prié très majoritairement à Narthan, les Roroas vénérant Tammuz et les Saabi ayant une cosmogonie à part comprenant plus d'une centaine de dieux dont le dieu majeur est Hal-Haman, le dieu éléphant.

Keven est sous la protection de Gahîé :
Déesse mère par excellence, mère des continents, on l'associe à la fertilité, la maternité. On la représente sous la forme d'une créature dont la partie supérieure est une femme âgée ridée comme l'écorce d'un chêne, et la partie inférieure un tronc d'arbre pourvu de multiples racines. Gahîé est la déesse des moissons, de la nature au sens large. On la prie pour obtenir une bonne récolte, mais aussi lorsqu'on souhaite un enfant. Sainte patronne des agriculteurs et des sages-femmes, il est de coutume de suspendre trois épis de blé dans la chambre des femmes enceintes.

Lostrego est sous la protection d'Alborãn :
Dieu des orages, de la foudre, mais aussi dieu des aventuriers, de l'aléatoire et des transformations, on le représente généralement sous la forme d'un colosse au corps de montagne et au visage de nuages, ou, plus symboliquement, sous la forme d'un éclair à trois ramifications. C'est le saint patron des inventeurs, qui voient en l'électricité une extension d'Alborãn. On le prie lors d'expériences, ou encore simplement pour apaiser son courroux lors d'un orage. C'est un dieu imprévisible et destructeur, que l'on apaise en lui offrant traditionnellement un métrage de soie blanche.

La Religion Monothéiste Actuelle
Depuis plusieurs siècles, une nouvelle religion a vu le jour, sous l'égide d'un seul et unique dieu. Ce dieu n'a pas de nom en particulier ni de représentation précise. On le prie dans des lieux de culte appelés chapelle, église ou cathédrale (selon la taille). On lui rend hommage une fois par semaine, en se rassemblant dans ces lieux de culte, pendant une ou deux heures selon les endroits. Les officiants sont encore appelés des prêtres ou des prêtresses. En dehors du culte, les fidèles ont coutume de prier ce dieu en silence, à voix basse ou dans leur tête, pour qu'il les protège, leur apporte son soutien, réponde à des interrogations.
Comme partout il y a des fanatiques, mais la tendance actuelle serait plutôt de ne plus croire en rien de divin. Les humains délaissent petit à petit et ce dieu unique et les anciennes divinités.

Il est aussi possible de prier un dieu ancien et le dieu unique car pour certains, ce dernier dieu à être apparu n'est qu'un dieu de plus dans le panthéon.
Revenir en haut Aller en bas

Les Divinités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lindorm :: La Taverne du Flood :: Le Grenier de Lindorm :: Les Archives HRP-